sgs5

Electricien dans le dépannage d’interphone

Tout ce qui concerne l’électricité nécessite une précaution particulière.  Il peut causer d’incendie, d’électrisation ou d’électrocution entre autres. Afin d’écarter ces risques, même pour un dépannage d’interphone, il est judicieux de faire appel à un électricien. D’ailleurs, les sources de problèmes de l’interphone peuvent varier énormément. Pour comprendre les pannes possibles, il faut connaître le fonctionnement du dispositif lui-même.

Découvrir le fonctionnement de l’interphone

L’interphone peut être décrit de manière simple comme une sonnette, mais avec de meilleures fonctionnalités. Il comprend deux parties : la platine ou l’émetteur d’une part et le combiné ou récepteur d’autre part. La platine est la partie placée à l’extérieur de la porte d’entrée ou de la cour, juste à l’entrée. Le combiné par contre est la partie placée en interne, dans le logement. Lorsqu’un visiteur arrive au-devant de la porte d’entrée, il presse sur le bouton poussoir de la platine afin d’avertir  les personnes dans la maison de sa présence.   L’ electricien paris indique que le circuit correspond uniquement à un circuit de sonnette classique pour ce premier cas.  Mais comme ce même outil  permet à l’occupant du logement de converser avec les visiteurs, un deuxième circuit fait passer la voix. Et après vérification de l’identité du visiteur, la personne chargée d’ouvrir la porte d’entrée appuie sur le dispositif de l’interphone installé dans le logement. La porte s’ouvre ainsi automatiquement. C’est qu’en effet, l’interphone est lié à une gâche électrique permettant l’ouverture de la porte.

Les pannes d’interphone

Comme indiqué plus haut, les fonctions d’un interphone sont nombreuses. Compte tenu de cette pluralité d’utilisation, les facteurs de dysfonctionnement sont également variés.  Il se peut par exemple qu’un visiteur pousse sur la platine et que l’interphone sonne, mais après le tintement, rien ne se passe. La personne se trouvant à la maison n’entend rien ou a contrario, c’est le visiteur à l’extérieur qui n’entende rien. L’électricien présume un défaut du circuit chargé de transmettre la voix. L’expert en la matière vérifie ainsi les micros emplis pour voir s’ils ne sont pas endommagés ou si le problème ne vient pas de la plaque électronique devenue défectueuse. Cela peut aussi venir du fusible interne grillé. Plusieurs hypothèses sont ainsi mises en avance par le professionnel pour trouver la source d’un problème apparemment simple.  Un autre cas de figure se présente lorsqu’il est possible de converser avec le visiteur, mais que la sonnette ne retenti pas. Dans ce cas, le premier réflexe est de vérifier les piles de la sonnette. Cet outil fonctionne en effet à l’aide de piles et la solution au problème peut uniquement consister à remplace les piles. Mais là encore, il faut connaître où se trouve la pile de la sonnette, car sa disposition varie en fonction des modèles d’interphone. Et si la pile n’est pas le facteur du problème, le relai électrique de la sonnette peut être mis en cause.  S’il est grillé, l’électricien doit le remplacer afin que l’interphone puisse refonctionner normalement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *